Concernant l’ief, depuis maintenant 3ans que je le pratique, je peux dire que je ne pourrai plus faire autrement car personnellement c’est un mode de vie.
L’enfant doit découvrir et apprendre en fonction de son rythme car chaque enfant est différent.
Un enfant dans une classe de 20 voir 30 c’est juste inconcevable pour moi.
Au départ j’ai cherché activement où je pouvais inscrire mes enfants mais jamais trouvé une ecole qui repondait à mes critères ( pedagogie, lieu, bienveillance,effectif…)
J’ai fait l’expérience d’une ecole Montessori pendant 3 mois et j’ai dû retirer mes enfants car j’ai ete tres déçue de celle-ci; la manière dont était gérée la structure ne reflétais absolument pas la pédagogie Montessori.
Trois soeurs m’ont motivé et m’ont ouvert les yeux sur le fait que l’éducation et l’instruction: je n’en serai jamais satisfaite en tous points alors autant s’en charger. Petit à petit mes enfants ont appris. On est beaucoup dans l’informel car ma grande n’est pas du tout « chaise et stylo » ( seulement pour le dessin) alors on fait selon l’envie de chacun, je propose et ils choisissent ce sur quoi ils veulent travailler.
Au depart, j’étais un peu tendue, je voulais que mes enfants apprennent ce que moi je pensais bon d’apprendre, je perdais patience car ce qui me semblait logique devait l’être pour eux.
Cela avait fini par bloquer une de mes filles qui ne voulait plus du tout travailler. J’avoue que j’avais de la peine pour elle car finalement elle avait peur de se tromper.
Un soir j’ai eu une discussion avec deux mamans ief de longues dates et elles m’ont complètement détendues. J’ai compris que j’avais tout faux sur l’ief car oui je pronais certaines pédagogies et une certaine éducation mais je n’avais pas encore fait un travail sur moi même ,car je pense reellement que pour être Maman IEF, il faut d’abord se réformer soi même, en se documentant et en se remettant en question, connaitre et essayer de comprendre son enfant, faire attention à ce qu’on lui dit…
C’est une belle aventure, car qu’elle fierté de se dire que nous avons appris à lire, compter, découvrir à nos enfants. Pour moi c’est beaucoup plus que de l’instuction c’est un gros plus qui se rajoute à la relation Mére- enfant.
Je conseille aux mamans ou pas de se documenter et se former meme avant d’avoir des enfants afin quz vous soyez prêtes plutôt que d’attendre et tatonner après.
Personnellement c’est la seule chose que je regrette car cela aurait peut etre pu éviter certaines erreurs, cela m’a pris du temps pour redonner confiance à mon enfant et aujourd’hui el hamduliLlah c’est reparti… Et pour trèèèès longtemps j’espère.