Je réponds à des questions hyper fréquentes j’espère t’apporter une explication significative pour enfin faire des choix éclairés
« C’est quoi la diff entre certification, diplômes, attestations professionnelles ?
Dans quoi on peut prétendre bosser, travailler, postuler ?
Est-ce que je pourrais postuler dans des écoles ? Monter mes propres projets ? Est-ce que le cursus est reconnu ? Vais-je pouvoir proposer des activités à mes enfants ? Vais-je pouvoir être apte à enseigner ?
On voit tout ça en 5 points :
Voici les premiers points :
- C’est quoi tes objectifs ?
- C’est quoi les types de structures où travailler ?
- C’est quoi la diff’ entre diplômes et attestations professionnelles ?
- Exemples pour déterminer Qu’est-ce qui est adapté à mon cas : diplômes ? Attestations, certificats pro ? Les deux ?
Cela nous permettra de répondre à :
- Vais-je pouvoir proposer des activités à mes enfants ? Vais-je pouvoir être apte à enseigner ?
Let’s go avec plaisir si je peux t’éclairer.
- C’est quoi tes objectifs ?
Tu ne peux pas vouloir quelque chose si tu ne sais pas vers quoi tu te diriges plus ou moins.
La première des choses c’est se reconnecter à sa vision « ce que je souhaite atteindre plus ou moins de ce que je connais de moi aujourd’hui »
Je vais te parler de façon générale pour que tu puisses choisir tes formations et cursus futurs, mais j’inclue également mes services, mes formations, parce que pour moi c’est important que tu puisses choisir un de mes cursus si cela colle à tes projets, il en va de ta réussite et d’un travail de qualité ensemble.
Concernant par exemple le Cursus Professionnalisant Enseignante Éducatrice Coach Scolaire Poly-Pédagogue auprès des 3-6 et 6-12 ans, pour savoir s’il est fait pour toi, je te pose des questions visions :
▪️Est-ce que c’est pour tes enfants que tu veux te former ?▪️Est-ce que c’est pour tes enfants et les enfants ? ▪️Est-ce que c’est pour postuler dans des écoles ? ▪️En France ? ▪️À l’étranger ? ▪️Est-ce que tu veux postuler dans des écoles privées ? ▪️Ou des écoles publiques ? ▪️Est-ce que tu ne veux pas postuler mais tu veux développer tes propres projets ?
Toutes ces questions sont hyper importantes, prends le temps d’y répondre parce que ça va déterminer les choix de formation que tu veux faire.
Et tu verras si le cursus Enseignante Éducatrice Coach Scolaire Poly-Pédagogue auprès des 3-6 et 6-12 ans est fait en direction de tes choix.
- C’est quoi les types de structures où travailler, postuler ?
⚠️Faut bien faire la différence entre école/structure publique et école/structure privée.
• Les écoles/structures réglementées par l’Etat: peu importe le pays, tu peux suivre un cursus délivrant un diplôme d’État qui est très académique correspondant aux normes de l’État, exemple en France avec l’Éducation Nationale . Tu dois obligatoirement avoir un diplôme d’État pour intégrer l’Éducation Nationale française, idem pour le Maroc si tu veux intégrer des écoles d’État. Ça rejoint la question : « est-ce que toi c’est dans tes objectifs de bosser pour l’État? » donc tu sais où te diriger maintenant.
• Les écoles et structures privées : elles ne demandent pas forcément un cursus académique d’État tout dépend de qui est à la tête de cette école/structure et la vision de chacune d’entre elles. Comme ce sont des projets privés, il se peut que tu trouves des exigences académiques ou des exigences parcours alternatives (ton parcours via des formations professionnelles) et il se peut que tu trouves des structures/écoles ayant les exigences hybrides. À ce moment-là, le parcours académique serait une option et le parcours formations professionnelles un hyper grand atout.
Note quand même que si tu es déjà issue d’un parcours académique d’État, te former aux formations alternatives te permettrait d’élargir ta pratique au sein des écoles publiques (même si je sais que c’est hyper limité). Mais qui sait ? Ça peut te donner envie d’aller vers autre chose… parce que quand on comprend que la plupart des problèmes dans les écoles académiques c’est la psychorigidité des pratiques… on comprend que les solutions sont dans les pédagogies… et on comprend donc que si on veut modifier les résultats on ne peut pas modifier un environnement déjà bien établi et que faut changer d’environnement …(mais bref c’est un autre sujet et si t’as envie de me parler du cas dans lequel tu es et évaluer les possibilités pour toi n’hésites pas à me contacter sur Insta @madrassalmde)
• Et pareil pour tes projets, si tu veux monter un projet, passer par un parcours professionnalisant via des centres de formations ou universités privées justifiera via une liste sur celle-ci, des compétences que tu as acquises donc ça viendra alourdir ton CV.
Même si perso je trouve très souvent que l’expérience est le plus gros des bagages, mais parfois on a besoin de formaliser par papier et de structurer sa pensée professionnelle via une formation professionnalisante.
Et qui délivrent les attestations professionnelles ? Ce sont les organismes de formation, les universités privées.
Donc là on voit que y’a deux camps ou deux paradigmes je préfère ça comme ça.
(D’ailleurs tu peux retrouver mes 10 cours préparatoires offerts ici dans lequel j’explique les deux paradigmes éducatifs juste ici c’est complètement offerts et si t’adhères pas ou tu veux te désabonner tu pourras ici on est libre pas de marketing bidon qui te force à rester et à croire des choses auxquelles t’es pas alignée, encore une fois j’aime Co-réfléchir et travailler avec des gens qui partagent les mêmes choses, moi j’agis en semeuse et en éclaireuse)
4. Exemples pour déterminer Qu’est-ce qui est adapté à mon cas : diplômes ? Attestations, certificats pro ? Les deux ?
On en revient donc à toi et je vais prendre un exemple, supposons que :
Tu es maman, tu veux te former pour tes enfants d’abord mais potentiellement plus tard (postuler dans une école privée ou monter ton propre projet éducatif type atelier pour enfant, structure école etc.) Tu as des projets, tu sais pas encore quoi mais une pierre deux coups tu veux te professionnaliser du coup le cursus Cursus Professionnalisant Enseignante Éducatrice Coach Scolaire Poly-Pédagogue auprès des 3-6 et 6-12 ans va te délivrer ces compétences et l’attestation professionnelle.
Si ensuite tu veux te spécialiser dans les troubles par exemple à toi de te diriger vers une spécialité sinon ce cursus est déjà très costaud.
3. C’est quoi la diff’ entre diplômes et attestations professionnelles ?
Conclusion il n’y a que l’État qui délivre les diplômes et les centres de formations ou les universités privées qui délivrent les attestations professionnelles.
Donc est-ce que c’est reconnu. Oui ! Rapidos Secoss sans bla-bla inutile droit au but :
• Mon parcours a été datadocké en 2019,
• Ensuite une certification par ICPF&PSI qui s’occupent de valider d’autres critères de qualité notamment en l’accompagnement en montée en compétence, le suivi des apprenantes, les pédagogies et adaptations aux cas particuliers, etc.
• Je ne crache pas dans la soupe et j’admets que avoir passé la certification du datadock et ICPF&PSI m’ont énormément apporté et permis de passer un nouveau niveau d’exigence envers moi même pour répondre de la qualité et de la justesse de transmission pour les apprenantes mais j’ai décidé de quitter la certif’ française car j’ai décidé de plein gré de ne pas poursuivre avec Qualiopi qui a le vent en poupe en ce moment, MAIS un conseil que je m’applique à moi-même : même si certaines choses sont tendances et te font miroiter la réussite reste brancher à tes valeurs car suivre une tendance peut t’emmener à pratiquer en complète des alignements avec toi-même, je ne troque pas mes valeurs pour apparaître sur le podium français.
J’ai donc expatrié mon centre de formation en Angleterre qui m’a permis de faire reconnaître mes parcours à l’international.
Du coup les compétences acquises au sein de ma formation sont des compétences recherchées et reconnues partout ! Cf mon article « y’a du taf!! »
Et en plus de cela, les normes in UK permettent encore plus un accompagnement hyper personnalisé car leurs attentes et leurs protocoles pour accéder à une accréditation certifiée comme Organisme de Formation exigent des pratiques pédagogiques auprès des apprenantes encore plus poussées et plus humaines.
Ce qui nous amène au 5ème et dernier point.
- Vais-je pouvoir proposer des activités à mes enfants ? Vais-je pouvoir être apte à enseigner ?
Très franchement ? Oui et Non.
Tout dépend de ton point de départ et du sentiment de légitimité à bosser en toi.
La vérité c’est que le cursus professionnalisant Enseignante Éducatrice Coach Scolaire PolyPédagogue auprès des 3-6 et 6-12 ans est fait pour ça pour te permettre d’atteindre cette aptitude !
Et comment il te le permet ? Par un contenu unique, par une disponibilité en temps réel de la formatrice et un encadrement administratif qui t’aide à te remotiver, te rappeler, te soutenir.
Bien entendu, on ne maîtrise pas les cas de forces majeures, les maladies et les incidents de la vie courante mais notre accompagnement te pousse aux max de nos moyens à atteindre cet objectif.
Donc bien entendu que ce cursus est là pour te faire monter en compétence et te donnera compréhension profonde et les outils pour mettre en pratique le plus facilement selon ton contexte.
Et tu verras qu’il amène à bien plus que seul les apprenantes découvrent tout simplement parce que c’est un cursus qui se vit ! Dans ton âme dans tes tripes par le cœur pour changer la donne auprès de tes enfants et les enfants du Monde.
Au fur et à mesure et à la fin du cursus tu pourras demander de faire le point pour tes applications personnalisées à ton cas.
Tu vas donc voyager dans le thème SAVOIR, SAVOIR-ÊTRE et SAVOIR-FAIRE pour appliquer dans ton foyer, en classe, en soutien scolaire, ateliers à thème, postuler et monter tes projets, tout ce que tu veux !
J’éclaire ce chemin car je suis passée par là et je sais que ce que c’est que ressentir l’envie mais la culpabilité, la peur mais l’ambition, l’évolution mais le sentiment d’illégitimité !
Je t’accompagne à travers ta propre Cohérence Pédagogique Identitaire ©.
Et qu’est-ce que c’est que la Cohérence Pédagogique Identitaire © c’est:
♥️ ressentir ce que je veux, ce que je veux plus,
♥️ce que j’aime, ce que je n’aime pas,
♥️les valeurs qui me dirigent et ce sur quoi je vais fonder mes actions solides et pérennes,
♥️c’est savoir comment enseigner selon mon empreinte, mon histoire et savoir adapter tout ça face au public qu’il soit français, marocain ou à un public d’enfant faible au niveau psycho éducatif
c’est un Art qui passe par l’expérimentation de ces cursus et les feedbacks tout au long de ce cursus.
Dernière date, le 10 février 2024, avant grande fermeture à durée indéterminée inscription ici. »
Fraternellement
Aziza
Compte Insta principal @madrassalmde
Autres comptes @madrassalmda @madrassalmdv
@alphabetarabedeguise