Oui oui, je suis sérieuse.
Bon, quand je dis que je n’enseigne pas l’alphabet aux enfants, je veux dire que je ne leur apprends pas le NOM de la lettre. Connaître le nom d’une lettre n’aidera pas votre enfant à entrer en lecture.
Pour apprendre à lire, il faut apprendre le SON de la lettre. Pour lire un mot, l’enfant doit prendre conscience que le mot est composé de sons.
Exemple : dans le mot « parasol » nous entendons les sons « p’/aaaa/rrrr/aaa/sss/ooo/lll »
-> Donc, si j’enseigne à l’enfant le NOM de la lettre, comment va-t-il lire ce mot ? Il pourra sans doute l’épeler « P-A-R-A-S-O-L », mais en quoi cela est-il nécessaire ou du moins, prioritaire ?
C’est bien beau, bien joli de chanter : « A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y et Z ! » mais cela ne l’aide pas.
Où est-ce que je veux en venir ? A un conseil très important : revoyez vos priorités, ne perdez pas d’énergie dans ce qui n’est pas nécessaire au début. Ne prenez pas de chemins inutiles. Vous avez les possibilités suivantes pour enseigner la lecture :
- Apprendre le NOM de la lettre (si vous y tenez) et le son de la lettre en MÊME TEMPS.
- Apprendre le SON de la lettre uniquement, puis le NOM de la lettre, seulement quand l’enfant sait lire. Ne vous inquiétez même pas, cela lui sera très facile.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’enseignement de la lecture ? Laissez-vous guider par mes recommandations, mes petits conseils ici : Écriture scripte ou cursive ?, ici : Apprendre à lire : quelle méthode choisir ? et ici : Apprendre à lire avec les « Alphas ».
Bonne lecture !
Сommentaires (5)