Cursive c’est l’écriture attachée, le script c’est l’écriture comme celle que tu lis « détachée »
Concernant l’écriture, plusieurs questions reviennent très fréquemment :
Doit-on enseigner l’écriture scripte ou plutôt l’écriture cursive ? Les deux ? Ou bien, doit-on privilégier les majuscules d’imprimerie ou encore, les majuscules cursives ? Finalement, les quatre polices d’écritures sont-elles à enseigner ?
ZOOM SUR LES DIFFÉRENTES POLICES D’ÉCRITURE
- L’écriture scripte
- L’écriture cursive
- Les majuscules d’imprimerie
- Les majuscules cursives
Alors, par quoi commencer ?
-> Les majuscules d’imprimerie sont enseignées en école traditionnelle. En fait, il n’y a aucun intérêt à enseigner cette police d’écriture, du moins, pas en priorité ! Pourquoi ? Parce que pour entrer en lecture, elle ne sera d’aucune utilité à l’enfant. Pour l’écriture, elle ne sera pas utile non plus d’ailleurs, car nous écrivons peu ou pas, en majuscules. Alors, pourquoi l’enseigne-t-on ? MYSTÈRE. Si vous avez quelques éléments de réponse logiques : à vos commentaires ! 🙂 Je ne demande qu’à comprendre.
-> Les majuscules cursives : même réflexion.
-> La finale se joue donc entre l’écriture cursive et l’écriture scripte :
- L’écriture cursive est enseignée dans la plupart des écoles Montessori dès 3 ans et dans les écoles primaires traditionnelles dès le CP. Les écoles Montessori ont l’avantage de proposer un matériel adapté comme les lettres rugueuses, pour mémoriser la forme de la lettre et sa trajectoire de manière sensorielle. Autre outil : le plateau de sable, pour réécrire la lettre avec le doigt, même sans avoir la compétence de tenir un stylo. Les formes à dessin, quant à elles, permettent de s’entraîner aux compétences graphiques d’écriture en passant par l’art visuel. Il existe encore bien d’autres supports comme l’alphabet mobile par exemple mais le plus important, c’est d’avoir une approche de l’enfant très particulière et personnalisée. En revanche, les écoles traditionnelles sont nettement moins équipées (voire pas du tout), pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture en lettres cursives. Cependant, l’inconvénient MAJEUR de l’écriture cursive est, selon moi, le fait qu’elle limite l’apprentissage autonome. En effet, rien, ou presque, n’est écrit en cursives dans notre environnement.
- L’écriture scripte est choisie par certaines écoles. C’est une police que nous retrouvons partout : journaux, emballages publicitaires, livres etc. Son grand avantage est que cela favorise l’apprentissage autonome. Elle offre la possibilité de « travailler » la lecture où que l’on soit. Pas besoin d’être dans un temps de classe et d’avoir du matériel.
Avec l’écriture scripte, les enfants entrent bien plus rapidement en lecture et en écriture. L’enfant qui entre en lecture, en vient naturellement à s’essayer à l’écriture. Elle offre une facilité dans l’entrée en écriture car elle reste proche de l’écriture en « bâtons », un peu comme les majuscules. L’enfant aura donc moins de difficultés que pour écrire en scripte. En effet, l’écriture cursive demande un geste graphique plutôt arrondi et plus complexe pour un jeune enfant dont la tonicité n’est pas encore assez développée. Il est donc moins frustré avec l’écriture scripte, car le geste d’écriture ne nécessite pas autant d’efforts que pour l’écriture cursive.
Et vous, quel est votre choix ?
Сommentaires (8)