Pour apprendre, il faut se connaître : les différents types d’apprentissage

N’avez-vous jamais entendu dire :

«  Moi je sais que je mettais toujours mis plein de couleurs, de stabilo partout pour apprendre mes cours. Sans toutes ces couleurs, je n’arrivais pas à mémoriser mon cours.

 Ah non, pour moi c’est plutôt le par cœur qui fonctionne. Je pouvais apprendre des pages et des pages entières, d’ailleurs j’ai réussi tous mes contrôles comme ça. »

ou encore

«  Moi, il faut que je touche et que je manipule pour retenir. J’ai beau écrire des pages et des pages, si je ne mets pas en pratique, je ne mémorise pas. »

Ces phénomènes sont appelés les « types perceptifs  ». En effet, nous ne percevons pas tous les informations de la même manière. On ne peut pas imposer à un enfant d’apprendre une poésie par cœur. S’il n’y arrive pas ainsi, ce n’est pas un échec, c’est plutôt que ce style d’apprentissage ne lui convient pas. C’est à nous de connaître nos enfants et de les aider à apprendre à se connaître.

Voici quelques éléments, qui, je l’espère, vous donneront l’envie de « bookiner » et d’en apprendre plus sur ce sujet.

  • Vous êtes visuel : quand vous prenez des notes de vos cours, vous aimez mettre des couleurs, des formes, des dessins. Vous mémorisez plus facilement les images, les photos, les schémas.
  • Vous êtes auditif : vous mémorisez un cours avec les sons et les bruits. Il vous suffit de répéter plusieurs fois quelque chose et hop, c’est enregistré. Vous êtes attentif et à l’écoute de l’enseignant et pour réviser, vous avez besoin de lire votre cours à haute voix.
  • Vous êtes kinesthésique : une odeur, une sensation, un moment vécu : vous associez vos cours à des souvenirs, des sensations.

Perso, je suis plutôt visuel et kinesthésique, et vous ?

 


 

Recevoir ma série de 9 mails psycho-éducatifs un peu provoque mais c’est pour t’aider à aider les enfants 😉

 


 

Сommentaire

  1. Written by Oum Assiya

    Moi je suis plutôt auditive !! Si il y a bien une personne qui ne mets ni de couleur ni de dessin sur ses notes c’est bien moi loool. J’aime quand tout est écrit en noir et ordonné avec des tirets, des points, de gros titres ect.. -)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *